Les étudiants et les projets universitaires

Un campus sans bouteilles d’eau

La murale commémorative d'un campus sans bouteilles d'eau
La murale commémorative d'un campus sans bouteilles d'eau

Une des réalisations dont les étudiants sont le plus fiers est certainement la campagne pour un campus sans bouteilles d’eau. Pensé par le club environnemental et supporté par SDAG, nos étudiants n’ont pas compté leurs heures de recherché et de travail pour que toute la communauté de Bishop’s comprennent mieux les impacts environnementaux de la consommation d’eau embouteillée en matière de production, de consommation, de déchets et de politique.

L’implantation de cette nouvelle politique interne s’est échelonnée sur deux ans. La campagne a été marquée par des conférences données par les étudiants et des invites, de nombreuses affiches informatives disséminées sur le campus ainsi qu’un spectacle. C’est grâce à tous ces efforts et à toute notre communauté que nous déclarons fièrement le campus de Bishop’s une zone sans eau embouteillée!

Prenez le temps de consulter nos documents, ils pourront vous aider à construire votre propre politique sans bouteilles.

Géothermie

Construction of the Geothermal energy systemEn 2008, l’Université Bishop’s a débuté ce que nous appelons le “projet géothermie” avec l’objectif de remplacer l’ancien système de chauffage et climatisation fonctionnant au gaz naturel et au pétrole par une installation écoénergétique utilisant l’énergie de sources naturelles.

L’installation des nouvelles composantes du système a débuté en 2010 pour être complétée avec succès en 2012. Sous le terrain de soccer Abbott, 57 puits géothermiques, qui puisent dans l'énergie thermique provenant de la terre, ont été forés à 160 mètres de profondeur. Le projet a aussi inclus le remplacement des chaudières par deux pompes à chaleurs principales et onze autres de moindre importance disséminées sur le campus et connectées au système par une boucle souterraine.

Aujourd’hui soixante-quinze pour cent des besoins de l’Université proviennent de la géothermie, donc du sol, et les vingt-cinq pour cent restants du système Hydro-Québec. Comparativement à notre consommation d’énergie de 2006, nous économisons chaque année plus de 2300 tonnes de CO2 et plus de 1 million de mètres cubes de gaz naturel.

Cet effort fait l'Université Bishop, le premier système de chauffage urbain géothermique au Canada.
 
Pour plus de détails, voir la présentation de Bishop's du 1er mars 2013.

La construction du système d'énergie géothermique sur le terrain Abbott.
La construction du système géothermique sur le terrain Abbott.

Campus Carboresponsable (MC) émissions compensées

Logo CarboresponsableEn février 2014, Bishop’s a obtenu la certification CarboresponsableMC  émissions compensées. Avec cette certification, Bishop a démontré son engagement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de sa responsabilité de prévenir le changement climatique.

Avec l'aide du cabinet de conseil Enviro-Accès Sherbrooke, Bishop's démontre son engagement pour un développement local durable en quantifiant ses émissions totales de gaz à effet de serre et le facteur de capture du carbone de nos forêts. Voir l'inventaire des émissions de gaz à effet de serre (PDF en anglais) et la présentation qui a été faite en 2012 pour voir un compte rendu détaillé de nos émissions de GES et les étapes a prises par Bishop’s pour améliorer la durabilité sur le campus.

Nouveaux bacs de recyclage avec panneaux d'instructionsDepuis 2008, Bishop's a complété un certain nombre de projets visant à réduire son impact négatif sur l'environnement. Nous avons mis en place un système décentralisé de chauffage géothermique, de l'éclairage à haute efficacité, les contrôles automatisés du bâtiment pour le chauffage, le refroidissement et la ventilation, l'ajout de bacs à recyclage et à compost, et nous avons commencé à acheter des voiturettes électriques.

 

Pour plus de détails, voir la présentation de Bishop's du 1er mars 2013.

ECO-WEEK

Eco-Week est conçu pour promouvoir et partager les connaissances écologiques avec la communauté de Bishop's. Cette semaine interactive est organisée par le BU Environmental Club et se compose de diverses formes de médias telles que des projections de films, des conférenciers et une table ronde, afin de générer des discussions ouvertes entre professeurs, étudiants, et la communauté.

Voir la page Web Eco-Week pour la liste des événements passés et à venir.

Lennoxville Farmer's Market

Lennoxville Farmer's MarketLe Lennoxville Farmer’s Market a été créé par professeur Bardati. Le but de cette initiative est d'apporter des fruits de qualité, des légumes et d'autres produits provenant d'un rayon de 50 km de Lennoxville à ses citoyens. Cela contribue à créer un sentiment de communauté, permet aux acheteurs de recevoir de l'information sur les produits directement des cultivateurs (d'où il vient, comment ils sont cultivés, qui les cultive). Un autre avantage du marché local est la réduction des émissions de gaz cause par le transport longue distance, ainsi que l'élimination des agents de conservation chimiques.

Voir les dates et les informations sur notre page Web, et sur Facebook, ou contactez-nous au amalennox@gmail.com.

ECO Floor

Eco FloorL'ECO FLOOR a été créé pour fournir aux étudiants, un environnement axé sur le développement durable. Cette opportunité permet aux individus d'adopter un mode de vie respectueux de l'environnement avec l'aide de mentors bien informés. Il leur fournit des occasions de s'engager dans la communauté, d'explorer leur environnement et devenir des leaders sur le campus.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Tirza Harris, la responsable de l'ECO FLOOR à tharris12@UBishops.ca ou visitez la page Web ECO FLOOR du site Web des Residences.

Location de vélo et raquettes

Le club de raquettes au sommet du mont. Washington.
Le club de raquettes au sommet du mont. Washington.

Grâce aux efforts du BU Environmental Club et de SDAG, nous avons pu crée un centre de location de vélo de raquettes a Bishop's.

Le but de ce projet est d'offrir des activités récréatives qui ont un impact négatif minime envers l'environnement. Les frais de location servent à maintenir et acheter de nouveaux équipements. L'objectif est de créer un projet autonome.

Présentez-vous à Patterson pour louer un vélo. Les heures d'ouverture, la tarification, et les règlements peuvent être visionnés sur la page Gaiter Gears. Les raquettes peuvent être louées au complexe sportif durant l'hiver.

Café équitable

Fair Trade Coffee logoAu cours de l'année scolaire 2009-2010, SDAG et le Dinning Committee ont remplacé le café vendu sur le campus par du café certifié équitable. En achetant du café équitable, Bishop's démontre son engagement à soutenir des tarifs adéquats pour les exploitations à petite échelle et leurs travailleurs dans le marché international du café. Cela crée de solides relations commerciales à long terme entre les partenaires.

Site Web Fairtrade Canada.

Cafeteria sans cabarets

Cette initiative menée par des étudiants avec l'aide de Sodexo, a pu éliminer les cabarets à la cafeteria Dewhurst. Sans cabarets, les étudiants doivent donc faire des choix alimentaires plus réfléchis, au lieu de remplir leur cabaret de trop de nourriture qui se perd. Ce projet a permis de réduire les déchets alimentaires, l'eau, et la consommation d'énergie.

Rigoles de drainage biologique

Ce projet a été créé et lancé par l'étudiante Tegan Maharaj. Les rigoles de drainage biologiques sont des surfaces creuses qui ont tendance à inonder, et ou l'on sème des plantes qui filtre l'eau, réduisant ou éliminant le ruissellement jusqu'au stationnement et édifice avoisinant.

Il s'agit d'une initiative pertinente puisque la construction du nouveau Sportsplex se produit sur les zones inondables à côté de la Peter Currie Marsh. Un projet pilote a été mis en place afin de déterminer son efficacité avant que d'autres rigoles de drainage biologique soit développés.

Voir la proposition de ce qui est à venir.

Un campus sécuritaire pour les piétons

Les routes sur le campus sont modifiées afin d'encourager un campus non motorisé. La nouvelle route réservée aux piétons s'étend de la bibliothèque jusqu'à l'intersection près de Morris House (l'accès est autorisé pour les urgences, les livraisons, et la sécurité). Les plans futurs cherchent à créer une route plus respectueuse des piétons à côté de Divinity House.

Rénovations et agrandissements du centre sportif John H. Price

Les rénovations et agrandissements du centre sportif John H. Price sont en cours. La nouvelle bâtisse ultra moderne est conçue pour promouvoir la santé et le bien-être avec une meilleure qualité de l'air, de l'éclairage naturel, la facilité d'accès, et de l'équipement a la fine pointe. Le centre rénové sera en mesure d'accueillir plus d'élèves, d'équipes sportives, de conférences, et de tournois.

Voir le concept artistique du nouveau centre sportif (PDF).

Projets à venir

Adoptez un bac de recyclage
Une idée provenant du BU Environmental Club, le programme Adoptez un bac de recyclage aurait pour but d'accroître les bacs de recyclage dans les classes, sans augmenter la charge de travail du personnel d'entretien de l'Université.

Si vous êtes intéressé par ce projet ou tout simplement souhaitez exprimer votre soutien, communiquez avec BU Environmental Club.

Library Learning Commons
La création d'une atmosphère de bibliothèque plus dynamique qui peut répondre aux besoins de chaque département est présentement en développement. Il s'agira notamment de travaux de rénovation, de mises à jour de l'équipement et de l'information, ainsi qu'un jardin de rocaille conçu pour étudier dans un endroit zen.

Fleurs aux couleurs vives utilisées pour éloigner les insectes néfastes dans le jardin communautaire de Bishop's.
Fleurs aux couleurs vives utilisées pour éloigner les insectes néfastes.

Students and University Projects

Bottled water free campaign

The Water Bottle Free commemorative art mural in the S.U.B.
The Water Bottle Free commemorative art mural in the S.U.B.

One of Bishop's most proud student led initiatives is our bottle-water free campus. Spearheaded by the Environment Club and supported by SDAG, the countless hours of research and awareness education they performed helped the entire Bishop’s community to better understand the negative environmental impacts of drinking bottled water. The bottle-water free team informed Bishop's students of the social, environmental, economic and health outcomes that accompany the production, consumption, waste and policies of bottled water.

The Environment Club wrote and implemented a 2 year plan for making Bishop's a bottle-water free campus. The plan was presented with a campaign which included a presentation given by students and guest speakers, many informative posters and booths and finally a Rock-4-Water concert. Thanks to the support of the Bishop’s student body and community we are able to celebrate the title as a fully bottle-water free campus.

Take a look at the documents that helped make this student project successful and form your own campaign!

Geothermal

Construction of the Geothermal energy systemIn 2008 Bishop’s started the "Geothermal Project". This installment aims to replace the old steam heating and cooling system, which operates on natural gas and oil, by a new system running on natural energy from the earth. This project allows Bishop’s to take advantage of cost effective, reliable, sustainable and environmentally friendly energy.
 
With technological advancements we no longer need to be located next to tectonic plate boundaries to access geothermal energy. Below our very own Abbott soccer field are 57 geothermal wells drilled 160m in depth which tap into the thermal energy emanating from the earth.  Heat pumps were then installed on campus to transform this low grade thermal energy into high grade usable power. Finally we installed an underground energy loop connecting all of Bishop’s buildings to the main central energy plant.

Our new source of geothermal power consists of 25% electricity from Hydro-Québec and 75% from free underground thermal energy. Bishop’s is currently saving more than 2300 tons of CO2 per year compared to our 2006 consumption, and more than 1 million cubic meters of natural gas per year (equivalent to heating 337 big single family houses at 2,000 sq.ft. each).

This effort makes Bishop’s University the first geothermal district heating system in Canada.
 
For more details, see the Bishop's Presentation March 1, 2013.

Construction of the Geothermal energy system on Abbott field.
Construction of the Geothermal energy system

Carbon Care Certified Campus

Carbon Care logoAs of February 2014, Bishop’s has become a Carbon Care Certified Campus. By attaining the Carbon Care Certification, Bishop’s has demonstrated its commitment to reducing greenhouse gas emissions and its responsibility to preventing climate change.

With the help of the Sherbrooke Enviro-Accès consulting firm, Bishop's is demonstrating its commitment to local, sustainable development by quantifying it’s total direct greenhouse gas emissions and the carbon capture factor of our woodlands. Check out the Greenhouse Gases Inventory Report (PDF) and presentation (French) from 2012 to see a detailed account of our GHG emissions and the steps Bishop’s has taken to improve sustainability on campus.

New recycling binsSince 2008, Bishop’s has completed a number of projects to reduce its negative impact on the environment. We have implemented a decentralized geothermal heating system, high efficiency lighting and automated building controls for heating, cooling and ventilation, provided recycling, garbage and compost bins, and have begun to purchase electric carts.

 

For more details, see the Bishop's Presentation March 1, 2013.

ECO-WEEK

Eco-Week is designed to promote and share ecological knowledge with the Bishop’s and Lennoxville community.  This interactive week is organised by the BU Environmental Club and consists of various forms of media such as film screenings, guest speakers and a round table, to generate open discussions among faculty, students and the community.

See the Eco-Week Web page for the list of upcoming and past events.

Lennoxville Farmer's Market

Lennoxville Farmer's MarketThe Lennoxville Farmer’s Market was established by our very own Professor Bardati.  The aim of this initiative is to bring quality fruits, vegetables, and other goods from within a 50km radius of Lennoxville to its citizens.  This aids in creating a sense of community, provides buyers with product knowledge (where it comes from, how it’s grown, who grows it), supports small scale farms and reduces transport emissions and the need for preserving chemicals.

Find out the dates and information on our Web page, visit us on Facebook, or contact us at amalennox@gmail.com.

ECO Floor

Eco FloorThe ECO Floor was created to provide an ecologically sustainable live and learn community for students.  This opportunity allows individuals to adopt an environmentally conscious lifestyle with the help of knowledgeable mentors.  It provides them with opportunities to engage in the community, explore their surroundings and become leaders on campus.

For more information contact Tirza Harris, the ECO Floor leader at tharris12@UBishops.ca and visit their webpage.

Gaiter Gears and Snowshoes

The Outdoor Club snow shoeing up Mt. Washington.
The Outdoor Club snow shoeing up Mt. Washington.

Thanks to the efforts of the BU Environmental Club and SDAG we have been able to assemble Bishop's first bicycle and snowshoe rental fleet.
 
The aim of this project is to provide sustainable recreational activities to all. Biking and snowshoeing create minimal negative impacts on the environment, whilst rental fees are kept within their respective accounts in order to maintain and purchase new equipment. The goal is to create a self-sustaining project.

Come to Patterson to rent a bike! Find hours, pricing and regulations on the Gaiter Gears page. Stop by the Sportsplex in the winter to rent some snowshoes!

Fair Trade Coffee

Fair Trade Coffee logoDuring the 2009-2010 school year, SDAG and the Dinning Committee researched and replaced Bishop's coffee with Fairtrade certified coffee.  By purchasing fair trade coffee, Bishop's demonstrates its commitment to supporting proper pricing of products (through floor pricing and premiums) for small scale farms and their laborers in the volatile international coffee market.   This creates strong, long-term trading relationships between partners.

Fair Trade Coffee Website.

Tray-less Cafeteria

This student led initiative with help from Sodexo, was able to remove trays in Dewhurst Cafeteria.  With no trays, students are forced to make thoughtful food choices, instead of filling their trays with food that goes to waste. This project has reduced food waste, water and energy consumption.

Bio Swales / Rain Garden

This project was created and initiated by graduated student Tegan Maharaj.  A bioswale or rain garden is a low-lying area strategically sown with indigenous plants, used to control flooding and filter runoff from impermeable surfaces like parking lots or buildings.  This is a pertinent initiative as the Sportsplex construction is occurring on known flood zones beside the Peter Currie Marsh, having great potential impact on natural flooding and filtration processes. A pilot project has been established to determine its efficacy before future bioswales are developed.  See the proposal to see what is to come!

Pedestrian Friendly Campus

Throughout campus, roadways are being altered to encourage a non-motorized campus.  The roadway extending from the library to the intersection near Morris House is prohibited for regular vehicles (access is allowed for emergencies, deliveries and security).  Future plans look to create a more pedestrian friendly road beside Divinity House.

John H. Price Sports and Recreation Centre Renovation

The renovation of the 1975 John. H. Price Sports and Recreation Centre is underway.  The new state of art center is tailored to promote health and well-being with higher air quality, natural lighting, ease of access and updated equipment and facilities. The up-to-date center will be able to accommodate more students, sports teams, conferences and tournaments.

See the preliminary drawings of the new Sports Centre (PDF).

Future Projects

Adopt-a-Bin
An idea originating from the BU Environmental Club, the Adopt-a-Bin program would be used to increase the recycling bins in the classrooms while not increasing the workload of the BU Custodial staff.

If you're interested in this project or simply would like to voice your support, contact the Bishop’s University Environmental Club.

Library Learning Commons
The creation of a more dynamic library atmosphere that can cater to the needs of each department is being developed. This will include renovations, equipment and information updates, and a rock garden designed for peaceful studying.

Bright flowers used to deter pests from other plants in the B.U Community Garden.
Bright flowers to deter pests from other plants.